L'expérience et le plaisir de la communication dans les secteurs de la culture,
du social, de l'environnement et du tourisme.

Cie La part des anges - Pauline Bureau depuis printemps 2018

  • Analyse des fondamentaux
  • Préconisations stratégiques et plan de communication
  • Acompagnement à la mise en œuvre

 Le Muséum de Toulouse - Le Quai des Savoirs

Toulouse 2016 /2017
Accompagnement à la communication et promotion

Accompagnement à la communication Conseils en management

  • Analyse et entretiens
  • Diagnostic
  • Élaboration de politiques de communication
  • Préconisations en matière d'organisation

Télécharger les affiches génériques du Muséum

JAM / Jazzameze / Détours du Monde / Eco dialogues Montpellier 2016
Accompagnement collectif pour identifier et promouvoir l’utilité sociale d’organisations culturelles

Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement

La Compagnie de la Lune Aude 2014
Accompagnement à la communication et promotion

Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement

  • Diagnostic
  • Création d'outils
  • Mise en place d'une stratégie de promotion et de diffusion de la compagnie

CLAP Centre d’Art Contemporain Aude 2013
Accompagnement pour l’élaboration d’une stratégie de communication et la structuration de l’organisation interne

Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement

Communication

  • Analyse et redéfinition du projet de la Galerie
  • Définition d’une politique globale de communication à long terme
  • Formalisation d’un plan de communication à court et moyen terme
  • Élaboration et mise en œuvre des supports: site internet, dossier de présentation, documents destinés à la presse, documents d’accueil, fichier, invitations

Organisation Communication interne

  • Mise à plat des activités
  • Élaboration des fiches de poste
  • Planning de travail

Rhizôme Groupement d'artistes Montpellier 2013
Accompagnement pour la conception et la mise en œuvre d'une politique de mécénat

Dans le cadre d'un Dispositif Local d'Accompagnement

  • Formalisation de la stratégie : identification des besoins, des contreparties, des démarches de prospection, planning
  • Élaboration des supports

Télécharger le dossier de présentation © Noirebène

Cie Doré Montpellier 2013

Conception et réalisation du dossier de présentation de la création Entre ciel et terre

Télécharger le dossier Entre ciel et terre

Abbaye de Sylvanès Aveyron 2012
Diagnostic de la communication et formation de l’équipe 

  • Formalisation des éléments fondamentaux identitaires : les objectifs, les publics, les messages
  • Élaboration d’un plan de communication pour le développement de l’association et la conquête de nouveaux publics
  • Aide à la mise en œuvre d’outils et de supports

Les Nouveaux Nez & Cie Bourg-St-Andéol 2012
Accompagnement de la politique de communication : diagnostic, élaboration d’une politique de communication et formation

Dans le cadre d'un Dispositif Local d'Accompagnement

  • Travail sur l’identité de la compagnie : l’image, le nom, le positionnement
  • Conception des supports de communication : dossiers de diffusion, plaquette identitaire
  • Réflexion sur le renouvellement du site internet
  • Accompagnement à la mise en œuvre : coordination, rédaction, budgets…

Télécharger le dossier de presse - le dossier de diffusion © Art : deutsch

Domaine d'O Montpellier 2009 /2010 /2011
Diagnostic - Élaboration d’une politique de communication - Direction de la communication et des publics

  • Étude diagnostic de la communication
  • Conception et mise en œuvre d’une politique de communication identitaire (identité visuelle, charte graphique, éléments fondamentaux de la communication)
  • Élaboration des stratégies de communication et des publics : relations presse, campagnes publicitaires, promotion, médiation culturelle, signalétique, communication web
  • Structuration des activités de communication, d’accueil et de billetterie
  • Organisation et coordination de l’équipe

Télécharger le dépliant 2011 - le livret 2011 - le programme 2011 © D. Binet

Les Chromatiques Festival de la couleur de Fos-Sur-Mer de 2005 à 2011
Conception des plans de communication

  • Conception et rédaction des supports de communication
  • Relations presse

Télécharger le flyer - le programme 2010 - le flyer - le programme 2009 - le flyer - le programme 2008 © D. Binet

A+ Architecture Montpellier 2009
Étude diagnostic de la communication identitaire et des supports

  • Analyse de la communication existante
  • Préconisations

Lau, artiste peintre 2008/2009/2010
Diffusion et promotion

  • Prospection et mise en place d'expositions : Montpellier, Lyon, Villeneuve les Maguelonne, Fos-sur-Mer, Clermont l’Hérault
  • Conception et rédaction des supports de communication : communiqués et dossiers de presse, supports de relations publiques, affiches et dépliants

Télécharger l'invitation Saint-Ravy - l'invitation Grande-Ourse

Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau 2004/2005
Direction de la communication, du partenariat média et du mécénat

  • Élaboration et mise en place de la politique de communication évènementielle et institutionnelle
  • Constitution d’un réseau de partenaires médias nationaux et régionaux
  • Création et animation d’un Club d’Entreprises

Télécharger la lettre d'information - l'affiche ©D. Gauduchon

Parc et Grande Halle de la Villette Paris de 1992 à 2003
Conception et mise en place de la politique de publicité et du partenariat média

  • Conception et mise en place des campagnes publicitaires événementielles et institutionnelles
  • Conception, organisation et réalisation de la stratégie de partenariat média
  • Création, développement et fidélisation du réseau de partenaires tous supports confondus
  • Définition et mise en œuvre des accords de partenariat : publicité et promotion, relations publiques et opérations spéciales rédactionnelles

Télécharger l'affiche/BIAMArte/BIAM - Libération/BIAM - Guignols de l'info/BIAM - FiP/BIAM

Théâtre de l'Agora Scène Nationale d'Évry de 1989 à 1991
Direction de la communication et du mécénat

  • Conception de la politique globale de communication externe
  • Mise en œuvre et gestion de la communication interne
  • Responsable du partenariat auprès des entreprises et institutions locales ou nationales

BNP / Direction de la communication de 1988 à 1989
Responsable du mécénat culturel « Printemps de Bourges » 

  • Mise en place d’un réseau national de relais BNP
  • Promotion de la BNP durant le festival